La Déclaration Sociale Nominative (DSN) chez Colonna, une approche agile.

10 avril 2025

Par ses fonctionnalités agiles, la solution DSN Colonna offre une gestion modulaire qui s’adapte à vos besoins tout en garantissant une gestion rigoureuse.

 

Une solution au plus proche des attentes de nos clients

Avec son outil de pilotage, elle permet notamment une activation « sur-mesure » des fonctionnalités de base, telles que :

 

📃 La fiche de paramétrage : des formats et des envois sur mesure

Elle est transmise via Net-entreprises sous 24h après chaque mise en gestion ou modification contractuelle.  Elle est exportable de Net-entreprises par SIRET, aux seuls formats PDF et XML.

Vous avez de nombreux contrats à suivre ? Prévenez le service DSN : un fichier récapitulatif au format CSV vous sera adressé par mail, après vérification du contact demandeur.

 

🙋‍♂️ Les affiliations-radiations : une actualisation au choix

Si l’établissement est activé en affiliation-radiation DSN, les flux sont synchronisés chaque mois avec le système d’informations Colonna. Toute mise à jour par anticipation sur l’espace entreprise est également vérifiée a posteriori avec les flux.

 

Si vous clôturez le contrat assuré par anticipation sur votre espace entreprise, la mise à jour web est priorisée.

Vous n’avez pas encore activé cette fonctionnalité ? Contactez notre service DSN.

 

💶 Le prélèvement SEPA DSN : le mode de paiement le + sûr

Plusieurs modes de paiement : virement, paiement en ligne sur votre espace entreprise, ou prélèvement.

Le prélèvement est le mode de paiement recommandé, vos avantages :

  • Vous êtes libéré(e) de la gestion manuelle des paiements
  • Vous bénéficiez d’une vérification complémentaire des cotisations prélevées sur paie avant toute remise en banque, afin de garantir l’exactitude des données.

Vous souhaitez activer ce mode de règlement ? Paramétrez le bloc « versement » de votre logiciel de paie en sélectionnant le code « 05-prélèvement SEPA ».

Vous recevez ensuite un mandat SEPA de confirmation à nous retourner.

 

📩 La communication : automatique et adaptée

Le bon déroulement des opérations est conditionné par la bonne conformité des flux. Nos communications sont envoyées au déclarant DSN.

Besoin d’un point de situation mensuel ou trimestriel vers un autre contact : il est programmable sur simple demande à notre service DSN.

 

Que se passe-t-il si la DSN est mal paramétrée ?

  • Risque d’erreur dans le traitement des événements de gestion véhiculés par la DSN, voire de non prise en compte
  • Non recouvrement des cotisations, risque de relance
  • Allongement des temps de traitement (pas d’intégration automatique en cas d’erreur de paramétrage)

En adoptant la solution DSN Colonna, vous franchissez une étape importante vers la simplification de votre gestion sociale.

Alors, contactez notre service DSN pour vérifier ces fonctionnalités activées sur votre périmètre.

 

☎️ Support et assistance dédiés :

Pour vous accompagner dans l’utilisation optimale de la DSN, Colonna met à votre disposition une cellule dédiée composée d’experts spécialisés. Ces professionnels sont joignables via une ligne téléphonique directe, vous garantissant ainsi un accès privilégié à des conseils personnalisés et des solutions rapides à vos problématiques.

📱09 78 36 69 12

📧 dsn@colonnapartners.fr