Retrouvez nos explications sur l’adoption de la réforme des retraites !
L’âge légal de départ à la retraite est aujourd’hui fixé à 62 ans et 3 mois. Il augmentera progressivement pour atteindre l’âge de 64 ans en 2030.
La loi portant sur la réforme des retraites a été publiée au journal officiel du 15 avril 2023 et entrera en vigueur au 1er septembre prochain. De ce fait, toutes les personnes nées après le premier septembre 1964 sont concernées par cette réforme. Parallèlement, il faudra cotiser plus longtemps : 43 ans. L’âge légal d’ouverture des droits à taux plein est maintenu à 67 ans.
Cette réforme prévoit également d’augmenter la pension de retraite minimum de 100 euros brut par mois pour les personnes partant à la retraite dès le mois de septembre 2023. Ainsi, un salarié qui a travaillé au SMIC toute sa vie bénéficierait de ce fait de 1200 euros brut par mois de pension de retraite au minimum.
Le dispositif des carrières longues continuera d’opérer. Cela signifie que les salariés remplissant les conditions actuelles (début de l’activité professionnelle avant 20 ans) pourront partir 2 ans avant l’âge légal soit 62 au lieu de 64 ans.
Les périodes de chômage indemnisées sont assimilées à des périodes d’assurance et comptent pour la retraite.
Plusieurs propositions de lois « visant à interdire un âge légal de départ à la retraite supérieur à 62 ans » ont été rejetées par le Conseil Constitutionnel.
Les premiers décrets d’application viennent d’être publiés au journal Officiel.
Les dernières actualités
Tarifs des consultations médicales : augmentations et impacts.Bientôt le départ pour vos vacances d’été ? Avec Colonna, partez en toute sérénité !Fin de contrat, départ à la retraite, … Tout ce qu’il faut savoir quand vous quittez votre entrepriseParce que la cybersécurité est l’affaire de tous !En 2024, construire et partager une nouvelle histoireDécouvrez votre fiche pratique pour mieux gérer vos frais de santé.